Vendredi17Oct. 202518:00

Rencontre Muriel Rodolosse et Didier Arnaudet vendredi 17 octobre 2025 de 18h à 20h

Salle d'exposition (Lormont)

Afficher le plan

Par les yeux de la louve, La traversée de la grotte, la peinture monumentale de Muriel Rodolosse se présente comme un vaste récit pictural à la fois fragile, indocile et écoféministe. Partant de la forêt artificielle et toxique, ce fixé sous verre acrylique va peu à peu nous inspirer un parcours, une promenade dans une autre perception du vivant, une vision transformée ici par les yeux de la louve, personnage central de l’œuvre. C’est à travers son regard que Muriel Rodolosse nous incite à nous enfoncer à la frontière du visible vers l’invisible, dans un paysage de forêts et de sous-bois où s’expriment dans un même élan la puissance de vie et de mort. Face à la crise de la biodiversité, l’artiste invite à éprouver notre monde avec un regard à la fois animal et féminin. Cet engagement, loin d’être anodin, conduit à une expérience qui nous reconnecte au vivant et au sensible. 

Didier Arnaudet et Muriel Rodolosse échangeront sur la genèse de cette œuvre magistrale et sur les différentes entrées thématiques de ce travail empreint de positivité face à la noirceur du présent. 

Didier Arnaudet est membre de l’Association Internationale des Critiques d’art. Il collabore à la revue art press et publie régulièrement des textes et études dans divers magazines, catalogues et ouvrages. Il organise plusieurs expositions. Il assure la direction artistique de la Biennale d’art contemporain d’Anglet de 2009 à 2013. Commissaire (2012-2014) de La forêt d’art contemporain dans le Parc naturel régional des Landes de Gascogne. En 2013, il réalise les expositions La sentinelle – Conversations, dédicaces et autres partitions pour les 40 ans du CAPC Musée d’art contemporain de Bordeaux ainsi que La nuit je mens au Rocher de Palmer, Cenon. En 2015,Fantaisie claire obscure, au Rocher de Palmer, Cenon. Eté 2018, Biarritz, 1918 & 2018 autour des Baigneuses de Picasso, au Bellevue, Biarritz. En 2022, Christian Boltanski Inventaire des objets ayant appartenu à la jeune fille de Bordeaux CAPC Musée. Au Centre d’art Château Chasse Spleen, François Morellet en 2022, puis Michel Verjux en 2023 et Dan Flavin en 2024. Il est commissaire de la 9ème édition de la Biennale d’Anglet en 2024.   Il a publié plusieurs livres poésie/fiction notamment aux Éditions Le bleu du ciel.  

Muriel Rodolosse vit et travaille à Bordeaux et à Paris, elle est représentée par la galerie Gowen à Genève (CH). Elle est vice-présidente du centre d’art contemporain Maison des Arts Georges et Claude Pompidou de Cajarc. Après des études à l’Ecole supérieure des beaux-arts de Bordeaux et à l’Université Bordeaux Montaigne, elle poursuit ses études à Chicago où elle est accueillie par la Fondation John David Mooney qui lui organise sa première exposition aux Etats-Unis en 1996. Dès lors elle adopte un support emblématique de sa pratique picturale : le verre acrylique et découvre la technique du fixé sous verre qu’elle portera jusqu’à un format monumental. Elle investit par la suite des espaces extérieurs et réalise des commandes publiques. « Situant ma peinture au-delà d’une égalité des genres mais dans leur interdépendance, je montre combien la classification est autoritaire, théocratique, essentialiste et arbitraire. En déplaçant les genres, la nature des êtres et des éléments, les rapports d’échelle et de hiérarchie, ma peinture se qualifie de « non-taxinomiste ». Sa vision de la nature, en constante perturbation, s’éloigne des références et de la « permanence » moderniste. Plusieurs catalogues d’exposition lui ont été consacrés et le Frac Aquitaine a édité sa première monographie bilingue. Elle a réalisé plusieurs commandes artistiques : le jardin du Luxembourg à Paris, le jardin Gambetta à Cahors et en 2020 elle a obtenu la commande publique pour le château du Bois Fleuri à Lormont. Son travail a été montré dans plusieurs expositions monographiques en France, en Espagne, en Norvège, en Allemagne, aux Etats-Unis et plus récemment en Iran et en Chine.

Copyright Frédéric Démesure  Copyright Marla Wiel 

Numéro de licence : 3-002329

Sélectionnez vos tarifs

Exonération
Gratuit
0